samedi 24 novembre 2012

Cisco CCNP Certification Exam 642-901 BSCI Formation: La contiguïté EIGRP


EIGRP est une partie importante du monde réel en réseau ainsi que d'être un sujet majeur sur l'examen 642-901 CCNP BSCI. Comme avec n'importe quel sujet en réseau, avant d'essayer de maîtriser les compétences de niveau intermédiaire et avancé, vous devez maîtriser les fondamentaux. Il ne peut pas faire plus fondamental que le processus de contiguïté EIGRP - et il ne peut pas faire plus importante, parce que, sans que la contiguïté, nous n'avons pas un déploiement EIGRP!

Dans le tutoriel d'aujourd'hui CCNP, nous allons travailler avec R1 et R2, deux routeurs Cisco communiquant sur une interface série. EIGRP est déjà en cours d'exécution sur l'interface série R2, mais a simplement activé sur l'interface série R1. Le processus de contiguïté EIGRP commence avec R1 envoi d'un paquet EIGRP Bonjour à l'adresse multicast 224.0.0.10 dans une tentative de trouver des voisins potentiels.

R2 recevra ce paquet Bonjour et répondre à un paquet Bonjour, ainsi que d'un paquet de mise à jour EIGRP. Ce paquet contiendra toutes les routes EIGRP R2 connaît, aussi longtemps que la règle de l'horizon partagé n'est pas violé. (Split horizon dicte qu'une route ne peut pas être publié sur la même interface qui a reçu une publicité sur ce même parcours.)

Curieusement, le paquet de mise à jour EIGRP transmis par R2 sera un paquet unicast, multicast pas. EIGRP paquets à jour sont généralement multicast 224.0.0.10, mais lors du premier échange de routes avec un nouveau voisin, le paquet de mise à jour est en monodiffusion.

En réponse, R1 envoie un ACK EIGRP, à court d'accusé de réception. Cela permet de savoir ce que R1 R2 reçu les routes EIGRP. R1 sera également envoyer un paquet unicast Update à R2, où R2 accusera.

Une différence majeure entre EIGRP et OSPF adjacences EIGRP est que les locuteurs n'ont pas à se mettre d'accord sur les temps d'salutation et d'inactivité, où une contiguïté OSPF ne forment entre les routeurs utilisant différents temps de salutation et d'inactivité. Cependant, les intervenants EIGRP doivent s'entendre sur le système (AS) autonome ainsi que les valeurs de poids métriques. Nous avons une contiguïté entre R1 et R2, mais qu'advient-il que la contiguïté si les poids métriques sont changés sur R2?

R2 (config) # router EIGRP 100

R2 (config-routeur) # poids métriques 0 1 1 1 1 1

R2 # show ip voisin EIGRP

IP-EIGRP voisins pour processus 100

R2 # (Rien à voir ici!)

La contiguïté est démoli! Si nous avons changé les poids métriques sur R1 ou retiré que dernière configuration de R2, la contiguïté serait revenir. Vous devez avoir une très bonne raison pour changer les poids métriques EIGRP, en premier lieu, mais si vous ne les modifiez sur un haut-parleur EIGRP dans un fichier. AS, il vaut mieux le faire sur tous les autres intervenants dans l'AS ainsi Et si vous le faites, les vérifier avec show ip EIGRP voisin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire